Boxe-Henry Cooper

La carrière de boxeur d'Henry Cooper s'étend sur trois décennies. Dans les années 1960, Cooper était l'un des meilleurs prétendants dans la division des poids lourds et s'est battu trois fois pour le championnat du monde des poids lourds de boxe. Il a perdu contre Joe Frazier en 1969 et contre Muhammad Ali en 1963 et 1966. Il était également connu pour ses batailles exténuantes avec Cassius Clay (plus tard Muhammad Ali) en 1963, 1965 et 1966. L'un des combats les plus célèbres est leur troisième combat, qui a eu lieu au stade de Wembley le samedi 5 septembre 1966.

Début de carrière

La carrière de boxeur de Cooper a commencé en 1954 à l'âge de 16 ans. Au début de sa carrière, il a combattu un certain nombre d'adversaires inexpérimentés et surclassés. Le premier combat professionnel de Cooper eut lieu le 7 décembre 1954 contre Manuel Garcia à Jarrow. Le 5 mars 1955, Cooper remporte son premier titre en battant Joe Erskine pour le championnat des poids lourds de la région sud.

En 1959, Henry Cooper a eu une autre chance de se battre pour le championnat du monde des poids lourds - cette fois contre Floyd Patterson, qui était alors classé numéro un mondial. La Boxing Writers Association of America l'a nommé "Combat de l'année".

En 1962, il a de nouveau défié Floyd Patterson pour le titre et a perdu par KO technique au cinquième tour.

Après une longue mise à pied de la boxe après cette défaite, Cooper est revenu pour éliminer le champion britannique et britannique en titre des poids lourds Brian London en deux tours pour remporter son titre en novembre 1963. Il a défendu avec succès ses titres britanniques et empire contre Johnny Prescott le 20 mai 1964. avant de finalement décider de défier Muhammad Ali pour le titre mondial des poids lourds en 1966.

La bataille de Surbiton

L'un des combats les plus célèbres de la carrière de boxeur d'Henry Cooper a été son troisième combat contre Cassius Clay. Il a eu lieu au stade de Wembley le samedi 5 septembre 1966, qui est devenu plus tard connu sous le nom de « bataille de Surbiton ». Alors que la cloche sonnait pour le septième round cette nuit-là, Cooper a cassé la mâchoire de Clay juste avant que la cloche ne sonne. Clay a refusé d'aller dans le coin neutre après avoir été décompté par l'arbitre; au lieu de cela, il s'est dirigé vers l'endroit où se tenait Cooper, l'a provoqué avec une danse aléatoire d'Ali, puis lui a craché dessus deux fois avant de quitter le ring.

Le combat avait été télévisé en direct sur le programme Wide World of Sports d' ABC , avec Howard Cosell fournissant des commentaires.

Carrière ultérieure

Après sa retraite en 1971, Cooper est devenu un commentateur de boxe, principalement à la BBC. Il est revenu sur le ring en 1985 pour un combat caritatif à 50 ans contre le champion des poids lourds de l'époque, Frank Bruno. Cooper a été renversé deux fois mais a réussi à durer la distance, gagnant aux points.

Le dernier combat professionnel de Cooper a eu lieu le 21 décembre 1997 contre Gary Mason à York Hall, Bethnal Green. Mason a été arrêté par Cooper et s'est retiré de la boxe à la suite de ses blessures lors du combat.

Henri le commentateur

La carrière de commentateur de Cooper a commencé à la fin des années 1960 et il a commenté les principaux combats pour le titre mondial en Europe et en Amérique. Cooper était un commentateur régulier de la couverture de la boxe d'ITV dans les années 1970, 1980 et 1990, aux côtés de Harry Carpenter et Jim Watt. Il a également commenté au bord du ring pour BBC Radio 2 et 4, sa voix étant captée par l'équipe de commentaires de BBC Television.

Henry a également commenté des événements de boxe tels que les trois combats de Muhammad Ali avec Leon Spinks chez les poids lourds, les cinq combats de Sugar Ray Leonard avec Roberto Durán chez les poids welters, les deux combats de Larry Holmes avec Michael Spinks chez les poids lourds, le combat de Mike Tyson avec Buster Douglas chez les poids lourds (1990 ) et les six combats d'Evander Holyfield avec Riddick Bowe chez les poids lourds.

Titres qu'il a remportés

Henry Cooper a été trois fois champion britannique, du Commonwealth et européen des poids lourds.

Il n'a jamais remporté le championnat du monde des poids lourds, mais il a battu Muhammad Ali à trois reprises.

Lors de sa première sortie avec Ali en 1963, il avait été devant aux points avant de s'essouffler. Il a de nouveau combattu avec lui en 1965 et 1966, perdant les deux fois.

* Champion britannique et du Commonwealth

* Champion d'Europe

* Champion du monde de boxe

* Éliminateur de titres britannique, européen et mondial

Cooper est le seul boxeur à avoir remporté une ceinture de Lonsdale

Henry Cooper a reçu la ceinture de Lonsdale en 1967 pour le "boxeur exceptionnel de l'année". Cooper n'a jamais été champion du monde, mais il a remporté les titres britannique et du Commonwealth et est considéré comme l'un des plus grands boxeurs poids lourds britanniques de tous les temps.

La ceinture Lonsdale a été présentée pour la première fois en 1909 en l'honneur de Sir Thomas Lonsdale. Il est décerné chaque année au boxeur exceptionnel de l'année et depuis son introduction, cinq combattants l'ont remporté plus d'une fois : Henry Cooper (1967), Jim Driscoll (1960), Ted Kid Lewis (1934, 1937) , Bob Fitzsimmons (1897-98) et Jem Smith (1902, 1903).

Conclusion

Henry Cooper, ancien champion britannique des poids lourds, était l'un des boxeurs les plus célèbres et les plus populaires des années 1960. Connu sous le nom de "notre 'Enry' Iggins", il était un favori de la foule et a connu une carrière de trente-six combats. Son combat le plus célèbre a été le KO au troisième tour de Muhammad Ali devant plus de 18 000 spectateurs au stade de Wembley en 1966. Le règne de Cooper en tant que champion n'a duré que quatre mois, mais il n'a jamais renoncé à sa popularité auprès du public.