La FIBA est l'instance dirigeante du basketball international. Elle a été fondée en 1932 et a son siège à Genève, en Suisse. L'acronyme signifie Fédération Internationale de Basketball Amateur.
La FIBA compte plus de 200 pays membres qu'elle supervise. Ces membres sont répartis sur six continents et représentent l'une des trois régions suivantes : l'Afrique, l'Asie et l'Amérique du Nord. Ceux qui souhaitent rejoindre la FIBA peuvent le faire en devenant une fédération nationale ou en adhérant à la confédération régionale de leur zone géographique.
Avec une popularité mondiale croissante à un rythme exponentiel, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi la FIBA est une organisation si puissante. Lisez la suite pour en savoir plus sur cette organisation internationale qui régit le basket-ball et comment tout cela a vu le jour !
La FIBA
La FIBA a été créée en 1932, en tant qu'instance dirigeante du basketball amateur international. Pendant les trente-trois premières années, il a fonctionné comme une organisation à but non lucratif. En 1995, l'organisation est devenue membre à part entière de SportAccord et plus tard cette année-là, elle est également devenue membre fondateur de l'International World Games Association.
En 1996, la FIBA a accepté de créer son propre calendrier des événements couvrant tous les championnats continentaux et les championnats du monde féminins. Cette décision a changé à jamais la façon dont le basketball est joué au niveau international en donnant plus d'opportunités à des pays qui n'avaient peut-être pas eu l'occasion de jouer sur la scène mondiale auparavant.
En 2000, la FIBA a lancé la campagne mondiale "Got Game", qui visait à accroître la sensibilisation à la popularité du basket-ball et à améliorer les taux de participation dans le monde entier. Ils ont développé plusieurs initiatives pour rendre le basket-ball accessible aux enfants comme aux adultes.
Aujourd'hui, avec plus de 200 membres à travers le monde, la FIBA a joué un rôle important dans le basketball international et continue de l'être dans sa deuxième décennie en tant qu'association sportive !
L'avenir de la FIBA
À l'avenir, la FIBA espère élargir le nombre de ses membres. L'objectif de l'organisation est d'avoir les 200 fédérations nationales comme membres et d'atteindre un nombre total de 400 membres. Ces objectifs sont ambitieux et montrent clairement que l'avenir du basket-ball sera dirigé par cette organisation.
L'une des principales raisons de cet espoir est en 2020, lorsque Tokyo accueillera les Jeux Olympiques ; Le Japon n'est actuellement pas membre de la FIBA. Le Japon possède l'une des équipes les plus compétitives d'Asie et constituerait un ajout précieux à une liste déjà incroyable.
L'histoire de la FIBA
La FIBA, également connue sous le nom de Fédération Internationale de Basketball Amateur, a été créée en 1932. L'organisation est sous la juridiction de six fédérations continentales et compte des membres dans plus de 200 pays sur les six continents.
L'objectif initial de la FIBA était de guider les joueurs et les équipes amateurs à travers l'Europe et d'autres parties du monde en établissant un ensemble de règles et de règlements qui régiraient le jeu de basket-ball. Jusqu'à cette époque, il n'y avait pas de règles ou de règlements universels qui régissaient le jeu de basket-ball en dehors de l'Amérique du Nord.
Cependant, alors que les équipes européennes commençaient à devenir plus compétitives au niveau international et commençaient à gagner des matchs contre des équipes américaines, il est devenu clair qu'il fallait plus de structure et de hiérarchie dans le jeu international. En 1946, lors d'une réunion à Copenhague, au Danemark, un comité a été créé avec des représentants de la Belgique, de la Tchécoslovaquie, de la France, du Luxembourg, des Pays-Bas, de la Roumanie, de l'Union soviétique et de la Yougoslavie, qui est devenu plus tard connu sous le nom de FIBA.
En 1951, lorsque le premier tournoi du Championnat d'Europe a eu lieu à Rome, en Italie, où la France est devenue championne pour la première fois, il a officiellement marqué la transition d'une organisation amateur à une instance dirigeante officielle du basketball international.
Depuis lors, il s'est énormément développé dans le monde entier avec une représentation sur tous les continents à l'exception de l'Antarctique.
Fédérations nationales
La FIBA compte un total de 200 fédérations nationales réparties sur six continents. Ces membres se répartissent en trois régions : l'Afrique, l'Asie et l'Amérique du Nord. Ces fédérations ont toutes leurs propres organes directeurs qui traitent du basket-ball au niveau national. Certains d'entre eux sont affiliés à d'autres organisations, comme la confédération européenne ou asiatique de basket-ball.
Pour faire partie de la FIBA, il faut être membre d'une fédération nationale. Alternativement, vous pouvez devenir membre de la confédération régionale dont relève votre zone géographique. Ces fédérations viennent de pays du monde entier comme l'Argentine, l'Australie et le Brésil.
Confédérations régionales
Régies par la FIBA, il existe six confédérations régionales. Ces confédérations sont réparties par région géographique et supervisent leurs pays respectifs. Cet article se concentrera sur la Confédération nord-américaine car c'est l'une des six régions supervisées par la FIBA.
La Confédération nord-américaine est divisée en deux sous-confédérations : Amérique centrale et Caraïbes. La sous-confédération d'Amérique centrale supervise des pays comme le Belize, le Costa Rica, le Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Panama, le Nicaragua et bien d'autres. La sous-confédération des Caraïbes est composée de pays comme Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, la Barbade, Cuba, la République dominicaine et plus encore.
Chaque région a son propre ensemble de règlements pour ses ligues de basket-ball. Par exemple, dans cette région (Amérique du Nord), il est obligatoire d'avoir au moins trois joueurs dans une équipe ainsi qu'un nombre maximum de joueurs pouvant être sur le terrain en même temps.