Formule 1-Alain Prost

Alain Prost est un ancien pilote de Formule 1, né en 1955 dans la ville de Sainte-Croix-en-Jarez, au sud-ouest de Lyon.

Il est considéré comme l'un des plus grands pilotes de Formule 1 de tous les temps.

Il a remporté quatre championnats du monde et 51 Grands Prix de 1980 à 1991. Ses trois premiers titres sont venus consécutivement (1985-1987), un exploit égalé uniquement par Sebastian Vettel, Lewis Hamilton, Juan Manuel Fangio, Mike Hawthorn et Jack Brabham.

Prost a participé à 113 courses de Grand Prix et en a remporté 12 avec un total de 15 podiums au cours de sa carrière. Il a concouru pour diverses équipes telles que Renault (1980-1981), McLaren (1984-1986), Ferrari (1987-1991) avant de prendre sa retraite fin 1991.

Jeunesse et carrière d'Alain Prost

La carrière de pilote d'Alain Prost débute en 1977. Il n'a que 19 ans.

Au cours de ses sept premières saisons, il a remporté le titre français de Formule 3 en 1979 et trois championnats d'Europe de F3.

Il a ensuite passé deux ans dans les courses de voitures de sport avec Renault et s'est ensuite tourné vers les voitures de tourisme avant la fin de 1982.

Tout au long de sa carrière, il a eu trois coéquipiers qui deviendront avec lui des champions de Formule 1 : Keke Rosberg, Ayrton Senna et Damon Hill.

Ses débuts en Formule 1 ont été couronnés de succès. Il a terminé deuxième derrière Jody Scheckter en 1980 et a terminé la saison en tant que finaliste du champion du monde Alan Jones.

En quatre ans, il devient lui-même champion du monde en remportant son premier titre en 1985 après une bataille serrée avec Alain Prost (son coéquipier), Niki Lauda et Nelson Piquet ; les deux derniers faisaient tous deux partie de la bataille du championnat mais n'étaient pas à la hauteur de Prost et Lauda à la fin de la saison.

Il a pris sa retraite de la Formule 1 fin 1991 après avoir terminé troisième en 1990 et 1991.

Le crash de Suzuka

Au Grand Prix du Japon en 1990, Prost menait la course mais a manqué de carburant dans le dernier tour et a été contraint de pousser sa McLaren. Cela a permis à Ayrton Senna de prendre de l'avance et de gagner.

La prochaine fois qu'ils se sont rencontrés, en 1991, Prost a refusé de sortir du stand de la McLaren, ce qui a conduit à une dispute avec Senna. Après cet incident, Senna a commencé à poursuivre Prost dans chaque ligne droite, mais lorsqu'il s'est approché suffisamment pour tenter une passe, il a plutôt choisi de conduire aux côtés de Prost et n'a pas terminé la passe. Finalement, Prost s'est écrasé contre un mur à 190 mph et sa voiture s'est renversée plusieurs fois avant de s'arrêter à l'envers. Il allait beaucoup plus vite que Senna (environ 200 mph) donc il avait moins de marge d'erreur lorsqu'il a perdu le contrôle de sa voiture.

Il lui a fallu six minutes pour s'extirper de l'épave car il portait une combinaison de course fortement rembourrée qui l'empêchait de sortir par la portière de sa voiture renversée. En conséquence, il a subi des fractures instantanées des os de la jambe ainsi que d'autres blessures graves qui ne se seraient pas produites s'il n'avait pas porté un rembourrage aussi lourd.

Les années 1990 et les dernières courses de Formule 1

Les années 1990 ont été une période difficile pour Prost. Il était considéré comme un champion presque invincible et il a dû affronter le nouveau Michael Schumacher dans la nouvelle Formule 1, sans possibilité de test pour se préparer.

À la fin de 1991, Prost a pris sa retraite de la compétition de Formule 1.

Il a tenté de revenir chez McLaren en 1996, mais il n'a pas réussi, et il a décidé de se retirer de toutes les formes de sport automobile à ce moment-là.

Alain Prost la Personne

Il est né dans la commune de Sainte-Croix-en-Jarez, au sud-ouest de Lyon.

Il est considéré comme l'un des plus grands pilotes de Formule 1 de tous les temps. Il a remporté quatre championnats du monde et 51 Grands Prix de 1980 à 1991. Ses trois premiers titres sont venus consécutivement (1985-1987), un exploit égalé uniquement par Sebastian Vettel, Lewis Hamilton, Juan Manuel Fangio, Mike Hawthorn et Jack Brabham.

Prost a participé à 113 courses de Grand Prix et en a remporté 12 avec un total de 15 podiums au cours de sa carrière. Il a concouru pour diverses équipes telles que Renault (1980-1981), McLaren (1984-1986), Ferrari (1987-1991) avant de prendre sa retraite fin 1991.

Après la Formule 1

Après avoir pris sa retraite de la Formule 1, Prost est devenu plus tard un commentateur de télévision pour la chaîne de télévision par câble française Canal Plus. Il est aujourd'hui copropriétaire de Renault F1 Team et s'est vu confier en 2006 la gestion des intérêts du sport automobile de l'entreprise.

Prost a trois enfants : Nicolas, Marie et Laurence.

Conclusion

Légende de la Formule 1, Alain Prost est l'un des pilotes les plus titrés de l'histoire du sport, remportant quatre championnats du monde et 29 Grands Prix. Il a commencé à courir professionnellement en 1979, en entrant en Formule Renault et en Formule 3 avant de faire une pause en F1 au Grand Prix de Monaco en 1980.

La carrière de Prost n'a pas été sans controverse. Le Français a été impliqué dans un certain nombre d'incidents en piste avec d'autres pilotes, dont Ayrton Senna. Le plus déchirant de ces moments est survenu à la fin du Grand Prix du Japon 1988 lorsque Prost a tenté de dépasser le Brésilien dans le dernier tour mais a percuté ce dernier, ce qui a conduit Senna à dire que Prost n'était "pas un gentleman".

Alain Prost a pris sa retraite de la course en 1993. Sa dernière course de F1 remonte à 1993 où il a terminé troisième au Grand Prix du Japon. Après sa retraite, Prost est devenu commentateur de télévision pour la chaîne française TF1. Il a également fondé sa propre série de voitures de course entièrement électriques appelée ePrix.