Nicky Lauda est un pilote de Formule 1 qui a remporté trois championnats du monde et est connu pour être l'un des pilotes les plus courageux et les plus performants de ce sport. Né à Vienne, en Autriche, le 22 février 1949, la carrière de pilote de Lauda a commencé à l'âge de 18 ans lorsqu'il a remporté deux courses de championnat d'Europe de moto en deux semaines. Il a ensuite couru en Formule 2 avant de passer en Formule 1.
Les compétences de conduite de Lauda étaient réputées; il a souvent été décrit comme un pilote "chanceux", et son incroyable volonté de gagner en a fait l'un des coureurs les plus redoutables de tous les temps. Cependant, à la suite d'un accident presque mortel en 1976, Lauda a quitté la course jusqu'à ce qu'une offre de Ferrari le ramène pour la saison 1979.
La jeunesse de Nicky Lauda
Nicky Lauda est un pilote de Formule 1 qui a remporté trois championnats du monde et est connu pour être l'un des pilotes les plus courageux et les plus performants de ce sport. Né à Vienne, en Autriche, le 22 février 1949, la carrière de pilote de Lauda a commencé à l'âge de 18 ans lorsqu'il a remporté deux courses de championnat d'Europe de moto en deux semaines.
Les compétences de conduite de Lauda étaient réputées; il a souvent été décrit comme un pilote "chanceux", et son incroyable volonté de gagner en a fait l'un des coureurs les plus redoutables de tous les temps. Cependant, à la suite d'un accident presque mortel en 1976, Lauda a quitté la course jusqu'à ce qu'une offre de Ferrari le ramène pour la saison 1979.
En 1984, Lauda a pris sa retraite mais est revenu à la course quatre ans plus tard avec McLaren dans le cadre de sa gamme de pilotes. Une série de 5 victoires consécutives de 1985 à 1987 a vu Lauda remporter son troisième championnat du monde avant de prendre sa retraite.
La carrière de course de Nicky Lauda
La carrière de pilote de Nicky Lauda l'a vu concourir en Formule 1, en Formule 2 et en championnat d'Europe de moto. Lauda est né à Vienne en 1949 mais a passé ses premières années dans la ville voisine de Villach. Il a montré très tôt un intérêt pour la course et a fait ses premiers pas dans le sport à seulement dix-huit ans lorsqu'il a remporté deux courses de championnat d'Europe de moto en deux semaines.
Nicky Lauda est ensuite passé à la Formule 2 avant de passer à la Formule 1, le plus haut niveau du sport automobile monoplace. En 1976, à la suite d'un accident presque mortel, Lauda a quitté la course et s'est retiré pendant 10 ans jusqu'à ce qu'une offre de Ferrari le ramène pour la saison 1979.
En 1984, Lauda a pris sa retraite mais est revenu à la course quatre ans plus tard avec McLaren dans le cadre de sa gamme de pilotes. Une série de 5 victoires consécutives de 1985 à 1987 a vu Lauda remporter son troisième championnat du monde avant de se retirer définitivement à la fin de 1987.
Le crash de 1976
L'accident presque mortel de Lauda en 1976 a été l'un des pires accidents jamais vus en Formule 1. Lauda, au volant de Ferrari, est entré en collision avec une partie de la piste qui avait été endommagée par d'autres voitures et a pris feu. Lauda a été piégé à l'intérieur de la voiture et il a subi de graves brûlures à la tête et au visage. L'Autrichien a passé six semaines à l'hôpital avant de reprendre la course trois mois après l'accident.
Il a remporté deux championnats du monde en 1975 et 1977 avant de se retirer de la Formule 1 fin 1979. Cependant, Lauda fait un retour en 1984 lorsqu'il rejoint McLaren en tant que pilote aux côtés d'Alain Prost, qui vient de quitter Renault.
Que s'est-il passé ensuite ?
La carrière de Lauda en Formule 1 a culminé en 1975, lorsqu'il a remporté le championnat du monde avec Ferrari. Son succès en Formule 1 était pratiquement terminé après un grave accident lors de la course de 1976 au Nürburgring, qui l'a presque tué. Lauda s'est retrouvé avec le nez, la mâchoire et les deux mains cassés ainsi que de nombreuses cicatrices.
Lauda s'est rendu compte qu'il devait se retirer de la course en raison de ses blessures et a donc pris sa retraite de la Formule 1 en 1979, après trois ans avec McLaren. Il reviendra pour la saison 1984 piloter pour McLaren aux côtés d'Alain Prost et reviendra gagner 5 courses avant de se retirer définitivement.
Conclusion
Nicky Lauda restera à jamais dans les mémoires comme un grand coureur qui savait aussi bien gagner que perdre.
Il est pilote de course et champion du monde de Formule 1, qui était le seul pilote à avoir été champion pour Ferrari et McLaren.
Il a pris sa retraite après avoir remporté le titre FIA de Formule 1 en 1984 et est entré dans une période d'isolement avant de revenir au sport automobile avec Mercedes-Benz.
Lauda était également le seul pilote à avoir remporté le championnat du monde de Formule 1 au volant des deux rivaux de l'entreprise, après avoir remporté son premier titre en 1975 avec Ferrari et son deuxième en 1984 avec McLaren.
Il est reconnu pour avoir été l'un des pilotes les plus intelligents à avoir jamais concouru dans ce sport.
En 1975, il a également été impliqué dans l'un des plus gros accidents de course de tous les temps lorsque sa voiture s'est écrasée au Nürburgring.
L'accident a failli lui faire perdre la vie, mais Lauda s'est rétabli et a poursuivi sa carrière de pilote.