Rorion Gracie est l'un des fondateurs de l'Ultimate Fighting Championship et un artiste martial brésilien de Jiu-Jitsu. Il est né à Rio de Janeiro, au Brésil. Il est ceinture rouge et noire 7e degré en jiu-jitsu brésilien, ceinture noire 3e degré en judo, ceinture noire 2e degré en taekwondo et ceinture noire 1er degré en karaté. Rorion est également connu comme le "père du jiu-jitsu brésilien" pour son travail de vulgarisation en dehors du Brésil.
Il a commencé à s'entraîner à l'âge de 14 ans avec son père, Helio Gracie. La famille de Rorion était célèbre pour ses combats de rue sans limites qui étaient connus pour attirer des foules allant jusqu'à 1 000 spectateurs pour les matchs.
L'idée de l'UFC est venue en regardant des films de Bruce Lee ainsi qu'en lisant sa philosophie sur le combat. L'UFC a été créée par Rorion Gracie et Art Davie.
L'histoire de Rorion Gracie
Rorion Gracie est né à Rio de Janeiro, au Brésil. Il est ceinture rouge et noire 7e degré en jiu-jitsu brésilien, ceinture noire 3e degré en judo, ceinture noire 2e degré en taekwondo et ceinture noire 1er degré en karaté. Rorion est également appelé le "père du jiu-jitsu brésilien" pour son travail de vulgarisation en dehors du Brésil.
Au début des années 1960, Gracie s'est intéressée à la philosophie de Bruce Lee sur le combat et a pensé qu'il serait capable de combiner cela avec des mouvements de judo pour créer un style imbattable d'arts martiaux. Gracie s'est ensuite associée à Art Davie pour créer ce qui est devenu l'Ultimate Fighting Championship (UFC). Le format de l'UFC permettait aux combattants de styles différents de déterminer l'art martial le plus efficace.
L'une des contributions les plus importantes de Rorion pour le MMA a été le concept de catégories de poids, qui étaient à l'origine basées sur les catégories de poids de boxe, mais ont finalement évolué vers des divisions plus petites comme les poids mouches et les poids coq. Aujourd'hui, il existe 17 catégories de poids officielles définies par l'organisation.
L'UFC, le premier tournoi d'arts martiaux mixtes
L'UFC, le premier tournoi d'arts martiaux mixtes a été créé en 1993 par Rorion Gracie et Art Davie. Rorion était le visionnaire derrière l'idée et il a réuni un groupe de personnes pour l'aider.
Il y avait douze ensembles de règles différents utilisés dans diverses compétitions à cette époque. L'UFC avait besoin d'un ensemble de règles unifié qui pourrait être utilisé dans chaque match pour le rendre plus juste pour les combattants.
Rorion a travaillé avec des médecins et des avocats pour rechercher les blessures subies pendant les matchs afin de ne pas mettre les participants en danger de se faire du mal ou de faire du mal aux autres. Ils souhaitaient également trouver des moyens de minimiser les blessures des concurrents et de compenser les coûts pour eux, ce qui les a amenés à travailler avec des compagnies d'assurance.
Qu'est-ce que le Jiu-Jitsu ?
Le jiu-jitsu (ou jiu-jitsu) est un art martial qui peut être pratiqué soit comme art, soit comme sport de combat. Il a été développé à la fin du 19e siècle à Tokyo, au Japon, par Jigoro Kano et est devenu connu dans le monde entier grâce au succès de Royce Gracie, qui a gagné contre des adversaires de plus de 100 livres de plus que lui lors de tournois comme l'UFC 1 et l'UFC 2.
Le jiu-jitsu en tant qu'art se concentre sur le grappling et la lutte avec un adversaire. Il enseigne aux praticiens comment lutter pour l'autodéfense, en mettant l'accent sur les lancers, les serrures articulaires, les balayages de pied et les étranglements.
L'une des caractéristiques les plus remarquables du jiu-jitsu est l'accent mis sur la soumission en raison de ses liens avec les combats au sol. L'utilisation de l'effet de levier maximise les options offensives et défensives pour manipuler ou contrôler un adversaire.
Qu'est-ce que le taekwondo ?
Le taekwondo remonte à l'ancien art coréen du taekkyon et est connu pour son accent sur la vitesse et la puissance. Le taekwondo est un art martial traditionnel originaire de Corée dans les années 1940. Les pratiquants de taekwondo utilisent leurs mains, leurs pieds, leurs coudes et leurs genoux comme armes. Lorsqu'ils se battent, ils portent généralement un uniforme appelé "Dobok".
Le but du taekwondo est de maintenir l'équilibre tout en combattant. Les pratiquants apprennent non seulement à se battre avec des armes, mais aussi à éviter d'être touchés par des armes. On leur apprend également à déséquilibrer les autres afin qu'ils ne puissent pas utiliser leurs armes efficacement. Afin d'atteindre cet objectif de maintien de l'équilibre, les pratiquants ont développé des techniques étonnantes pour esquiver les coups de poing, les coups de pied et autres attaques lancées sur eux.
La famille Rorion
Au début des années 1950, la famille de Rorion Gracie s'est installée dans les collines d'Hollywood, en Californie. Son père, Helio Gracie était un maître de Jiu-Jitsu brésilien qui a ouvert une école d'arts martiaux au 1818 Vine Street à Hollywood. La famille a émigré du Brésil pour offrir à leur fils aîné de meilleures perspectives d'emploi en tant que combattant de Jiu-Jitsu brésilien hautement qualifié.
Helio et ses fils ont rapidement été impliqués dans des combats avec des pratiquants d'autres arts martiaux comme le karaté, le judo, le taekwondo et la boxe. En raison de son succès contre les pratiquants d'autres arts martiaux, le père de Rorion a décidé d'enseigner le Jiu-Jitsu aux Américains. Il a ouvert la première Gracie Jiu-Jitsu Academy sur Pacific Avenue à Torrance, en Californie.
L'académie a déménagé en 1968 au 4757 West Carson Street à Torrance. La famille a ensuite créé une deuxième académie au 2437 West Pico Boulevard à Santa Monica, également connue sous le nom de «Gracie Academy». En 1973, Helio a acheté une propriété sur East Liberty Boulevard près de UCLA et y a déplacé l'académie principale où elle se trouve toujours aujourd'hui (actuellement au 4000 E Liberty Blvd).