La boxe est un sport de combat à deux dans lequel l'un utilise ses poings pour frapper l'autre. Cette activité existe depuis des milliers d'années et est toujours populaire aujourd'hui. Des combats amateurs aux combats professionnels, la boxe est un sport que beaucoup aiment regarder. Une chose que la boxe offre, c'est qu'elle a différents types de ceintures. Dans cet article, nous passerons en revue certains des différents titres de ceinture en boxe et ce qu'ils signifient.
Comme pour tout sport de compétition, la boxe a son propre ensemble de ceintures qui sont données à différents niveaux d'un combattant. Du débutant au champion du monde, plusieurs ceintures peuvent être décernées en boxe. L'article suivant passera en revue les différents titres de ceinture et ce qu'ils signifient.
Quels sont les différents titres de ceinture en boxe ?
- Boxe amateur
La première ceinture s'appelle le titre d'amateur. En cela, il existe généralement dix catégories de poids différentes et une personne doit avoir au moins 17 ans. Il existe également d'autres règles que l'on doit également suivre pour obtenir cette ceinture de titre.
- Boxe professionnelle
Vient ensuite la ceinture de boxe professionnelle. Celui-ci n'a pas de limite d'âge et peut être fait professionnellement ou en amateur contre de l'argent. La seule différence entre ces deux titres est qu'il n'y a pas de limite d'âge pour la ceinture de titre professionnel en boxe.
- Ceintures de titre pour femmes
Les femmes ont aussi leurs propres ensembles de ceintures ! Ceux-ci vont du novice au champion international et ils fonctionnent de la même manière que leurs homologues masculins en termes de catégories de poids, à l'exception de quelques différences telles que les compétitions spécifiques au sexe au lieu de celles réservées aux hommes et les combats d'élimination réservés aux femmes. de combats éliminatoires réservés aux hommes. Une chose qui diffère est que les boxeuses concourent dans des catégories de poids plus légères que leurs homologues masculins, où les hommes commencent à se battre à 52 livres tandis que les femmes commencent à se battre à 48 livres et peuvent aller jusqu'à 57 livres ou plus selon leur catégorie de poids. dans.
Ceintures de titre en boxe professionnelle
Il existe plusieurs ceintures différentes dans la boxe professionnelle. De la plus basse à la plus haute, ces ceintures sont :
- Conseil mondial de la boxe (WBC)
- Association mondiale de boxe (WBA)
- Fédération Internationale de Boxe (IBF)
- Organisation mondiale de boxe (WBO)
Ces titres sont attribués aux personnes qui gagnent contre d'autres adversaires dans la même catégorie de poids. Par exemple, quelqu'un qui est dans la division poids mouche se battra pour des titres contre d'autres personnes dans la division poids mouche. Ils passeraient d'abord par le WBC, puis le WBA, et enfin l'IBF et le WBO. Pour accéder au niveau de ceinture suivant, les combattants doivent battre des concurrents de leur propre catégorie de poids ou plus.
Les ceintures de titre sont importantes car elles offrent le droit de se vanter parmi les boxeurs alors qu'ils se fraient un chemin dans les rangs de ce sport. Beaucoup les voient comme un symbole de réussite et de travail acharné pour devenir un champion.
Champion du monde
Le titre le plus élevé en boxe est la ceinture de champion du monde. Ce titre est réservé aux meilleurs du sport. Pour obtenir cette ceinture, un boxeur doit battre tous les autres prétendants et être déclaré champion du monde par la communauté de la boxe. Ils n'ont pas besoin d'être un champion olympique ou simplement l'un des nombreux champions régionaux - ils doivent être considérés comme les meilleurs au monde.
Championne Internationale
Lorsqu'un boxeur remporte 30 combats, il devient champion international. C'est le deuxième titre le plus élevé en boxe. Les champions internationaux peuvent être défiés par quiconque a remporté 10 combats ou plus.
Champion Intercontinental
Un champion intercontinental est un titre attribué à la personne qui détient le titre de meilleur boxeur de sa division. Ce n'est pas un championnat international, mais cela signifie qu'ils sont l'un des meilleurs boxeurs de leur pays.
Champion panaméricain
Un champion panaméricain est le plus haut niveau de la boxe amateur. Ces champions sont considérés comme faisant partie de la même ligue que les autres champions au niveau international. Les championnats panaméricains ont lieu tous les quatre ans, la prochaine série ayant lieu en 2024.
Championne du monde des jeunes
Le champion du monde des jeunes est la ceinture la plus élevée pour les jeunes boxeurs. Ces boxeurs doivent être âgés de 18 ans ou moins et avoir remporté un titre dans leur groupe d'âge. Le championnat du monde des jeunes de boxe est la plus prestigieuse de toutes les ceintures de boxe, c'est donc une grande réussite.
Vainqueur des Jeux Olympiques de la Jeunesse
Un vainqueur des Jeux olympiques de la jeunesse est quelqu'un qui a remporté les Jeux olympiques de la jeunesse. Cet athlète a remporté une compétition internationale de style olympique et est un champion de sa tranche d'âge.
Vainqueur des Jeux Olympiques
Le vainqueur des Jeux Olympiques est le titre le plus élevé de la boxe. Les boxeurs vainqueurs des Jeux olympiques sont les meilleurs au monde. Pour gagner cette ceinture, un boxeur doit avoir remporté trois médailles d'or aux Jeux Olympiques. C'est un titre très prestigieux et un seul boxeur à la fois peut le détenir.